Pourquoi consulter un psychomotricien pour mon bébé ?
Vous pouvez vous adresser au psychomotricien pour toute interrogation ou inquiétude au sujet de votre bébé de la naissance à 3 ans. Ceci peut faire l’objet d’une consultation au cours de laquelle le psychomotricien prend le temps de rencontrer votre enfant et de répondre à vos questions. Elles peuvent concerner l’installation et le positionnement, le portage, l’aménagement des espaces, les jeux, le sommeil,…
Voici les autres motifs de consultation :
♦ Des troubles liés à une naissance difficile ou une prématurité (accouchement long et difficile, torticolis congénital, fracture, difficulté à créer du lien, séparation à la naissance)
♦ Un décalage constaté dans le développement (tenue de la tête, retournements, tenue assise, déplacements, marche) ou des difficultés au niveau de la motricité, dans l’organisation des mouvements (manque de fluidité, blocage, mouvements trop saccadés,…)
♦ Un trouble du tonus : hypotonie (bébé tout mou, peu de mouvement ou d’exploration de l’espace, difficultés dans le portage, difficulté pour tenir la tête, la station assise,…) ou hypertonique (bébé qui se détend peu, se relâche peu, toujours en mouvement, difficulté dans le portage, cherche en permanence à se redresser,…)
♦ Une difficulté à entrer en relation avec l’entourage (bébé qui regarde peu, qui s’intéresse peu à la relation)
♦ Des tensions internes importantes qui se manifestent par une agitation, des difficultés d’endormissement, des pleurs intenses, des difficultés à gérer les émotions et la frustration pour ceux qui sont plus grand
♦ Des particularités sensorielles (hypersensibilité tactile, visuelle, auditive ou bien enfant qui sont toujours en mouvement, qui se mettent en danger, qui recherche des sensations intenses)
♦ Toute pathologie en lien avec une atteinte neurologique, physique, sensorielle ou génétique
Dans le cadre de la prématurité
La prématurité peut avoir une incidence directe sur le développement futur de l’enfant. Elle peut avoir un impact sur les fonctions neuromotrices, sensorielles, cognitives, psychiques. Elle peut entrainer des troubles relationnels, du comportement et des apprentissages.
L’idée est donc de pouvoir prévenir l’apparition de ces troubles en intervenant le plus précocement possible.
Ainsi, il serait judicieux de proposer des rencontres avec un psychomotricien à tous les bébés nés avant 33SA. Ces rendez-vous sont ponctuels (4, 6, 9, 12 et 18 mois d’âge corrigé). L’objectif est de veiller à l’harmonie du développement psychomoteur et proposer un accompagnement précoce si besoin.
Ce temps de consultation en psychomotricité est aussi l’occasion de revenir sur votre vécu de parents, vos interrogations, vos inquiétudes. C’est aussi le temps de repérer les capacités et les potentialités de votre enfant et de porter un autre regard sur son développement