L'intervention dans les EAJE
Le rôle du psychomotricien dans les structures d’accueil du jeune enfant
A la crèche ou parfois dans les RAM, que font les psychomotriciens ? Leur rôle n’est pas de faire des séances de rééducation, ni même de dépister d’éventuels troubles mais plutôt de les prévenir. En aidant les professionnels à bien accompagner le développement psychomoteur des jeunes enfants qu’ils accueillent. Le maître mot de leurs interventions : l’observation.
Les psychomotriciens font partie de ces professionnels que l’on appelle « intervenants » dans les établissements d’accueil du jeune enfant. Au même titre que les psychologues. Certains pourtant font partie intégrante des équipes. Certaines crèches sont mieux loties que d’autres. Tout dépend du budget donc des crédits alloués par le gestionnaire, quel qu’il soit.
Dans le métier de psychomotricien, il y a deux aspects : la rééducation et la prévention.
Pour ma part, j’interviens dans deux structures sur la ville de Sanary sur Mer, une fois par mois. Je propose des temps d’observation avec les équipes sur la section des plus petits. Concernant les groupes des moyens et des grands, je mets en place des ateliers qui me permettent d’observer le développement de chacun et de repérer d’éventuels troubles. Selon l’intensité des troubles, nous réfléchissons à des aménagements à mettre en place au quotidien, à des jeux plus spécifiques à proposer. Si les difficultés persistent, je suggère de me mettre en relation avec les parents ou bien j’invite les professionnels de la crèche à appuyer auprès des parents la nécessité de mettre en place une rééducation auprès d’un professionnel extérieur.
Mon travail consiste également et principalement à soutenir les équipes qui accompagnent les enfants au quotidien. Le travail des psychomotriciens exerçant en crèches ou intervenant dans des Réseaux d’Assistantes Maternelles (RAM) est donc avant tout un travail envers les professionnels pour les aider à accompagner de façon appropriée le développement psychomoteur des enfants qu’ils accueillent. Les équipes peuvent parois s’inquiéter à tort par méconnaissance du développement psychomoteur de l’enfant ou bien de leur rythme qui est propre à chacun. Cependant et la plupart du temps, je suis interpellée à juste titre et certaines situations font l’objet d’accompagnement thérapeutiques. Parfois, il arrive aussi que le fait de prendre ce temps spécifique d’échange avec un enfant, les professionnels et les parents permet de débloquer des situations de façon assez surprenante.
Ce travail peut aussi se faire auprès des assistantes maternelles et notamment dans les relais d’assistantes maternelles.