L'interprétation du bilan
Comprendre les chiffres du bilan…
Lorsque nous proposons un bilan psychomoteur à un enfant, nous devons établir un comparatif avec une norme, une moyenne. L’idée est de repérer où se situe l’enfant par rapport aux autres enfants de son âge ou de sa classe. Pour ceci, nous utilisons des tests standardisés et étalonnés. Un test standardisé signifie que le protocole a été le même pour tous les enfants (même consigne, même présentation, même temps,…). Nous parlons d’un test étalonné lorsqu’il s’agit d’interpréter les résultats d’un individu dans une population de référence. D’où l’apparition de nos chiffres et nos calculs qui ne sont ni plus ni moins que des statistiques. Ces tests sont indispensables pour avoir un regard objectif et pour pouvoir mesurer l’écart à la norme. Ceci est notamment demandé par les médecins, les enseignants, la MDPH.
Je vous épargne tous les calculs que je dois effectuer et les notions plus complexes. Je vais principalement vous expliquer les Déviations Standards (les fameuses DS !), chiffres qui reviennent systématiquement dans mes comptes rendus de bilan. Le calcul d’une déviation standard est simple, il nécessite le score de l’enfant au test, la moyenne pour un enfant de cet âge et l’écart type (σ : le sigma ! – l’écart type est un indicateur de dispersion, il nous informe sur la manière dont les individus se repartissent autour de la moyenne). Ces données apparaissent dans les cahiers de passation des tests. Nous obtenons alors une Déviation Standard que je vous propose d’interpréter à partir de ce schéma. Pour faciliter l’interprétation, je m’appuie sur ce code couleur :
♦ De – 1 DS à +1DS : l’enfant se trouve dans la moyenne des enfants de son âge, il n’a pas besoin d’être aidé dans ce domaine.
♦ Entre – 1 DS et – 2 DS : Nous sommes dans une zone de fragilité sans pour autant être dans du pathologique. L’évolution de l’enfant dans ce domaine est donc à surveiller.