Le bilan psychomoteur
Un bilan psychomoteur est proposé pour évaluer et objectiver les compétences motrices et perceptives de l’enfant. Pour cela, le psychomotricien se réfère à des tests étalonnés et standardisés lui permettant d’avoir un regard comparatif par rapport aux autres enfants du même âge.
En parallèle, un observation clinique est réalisée. Elle vise à repérer l’état psychique, affectif, émotionnel et relationnel de l’enfant.
L’ensemble de ces éléments permet d’avoir une vision globale de l’enfant. Néanmoins, le bilan psychomoteur reste une photo prise à un instant T de la vie de l’enfant. Les résultats peuvent donc être biaisés par un certain nombre de paramètres dont il faut tenir compte dans l’interprétation.
(1) L’entretien
La première consultation doit faire l’objet d’une prescription médicale. Un premier rendez-vous, sous forme d’entretien, est proposé à l’enfant et sa famille. Il permet de mieux comprendre la demande initiale, de recueillir plus précisément les inquiétudes et les attentes. Il s’agit de retracer l’histoire de vie de l’enfant en repérant les étapes clés de son développement psychomoteur.
C’est aussi l’occasion pour l’enfant et ses parents de pouvoir faire connaissance avec nous et se rassurer avant la passation du bilan. L’enfant n’aura donc pas l’effet de surprise lorsque nous commencerons les épreuves.
(2) Le bilan
Le bilan psychomoteur se déroule en 2 ou 3 séances de 45 minutes à 1 heure. Ce paramètre est variable selon les capacités attentionnelles de l’enfant. Certains ont aussi besoin d’un temps d’adaptation et de mise en confiance plus long. Une troisième séance peut donc être proposée, l’enfant montre davantage son potentiel s’il se sent en confiance.
Le bilan psychomoteur permet d’évaluer plusieurs domaines:
- les capacités attentionnelles
- l’organisation dans l’espace et le temps les habiletés visuo-spatiales
- la motricité globale (coordinations de mouvement, équilibre, praxies, …)
- la motricité fine et la dextérité manuelle
- le graphisme
- le schéma corporel (conscience que l’enfant a de son corps) et l’image du corps(représentation mentale de son corps d’un point de vue imaginaire et inconscient)
- la latéralité
- le tonus musculaire
(3) La restitution
A l’issue de la passation du bilan et l’analyse des résultats, un compte rendu écrit est remis à la famille et au médecin prescripteur. Cet écrit s’accompagne d’une restitution orale. Si les parents le souhaitent, il peut être remis aux autres professionnels qui interagissent autour de l’enfant et à l’école.
(4) Conclusion
Plusieurs possibilités s’offrent à l’issue de ce bilan :
- un accompagnement est nécessaire avec projet de soin à l’appui et objectifs de travail
- des préconisations peuvent être proposées pour l’école ou bien le quotidien
- une réorientation vers un autre professionnel si cela est nécessaire. Celui ci sera peut être plus à même de répondre aux besoins de l’enfant
- le bilan psychomoteur se veut rassurant, il n’y a pas nécessité de se revoir
- un bilan d’évolution peut être envisagé quelques mois après
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